Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité frémit d'effroi devant la progression de cette espèce d'armée militaro-jihadiste de l'EIIL, auto-proclamé Etat islamique en Irak et au Levant, qui serait presque en situation de conquérir Baghdad et l'Iraq. En définitive, la situation actuelle soulève à nouveau la question du pourquoi et du comment de l'intervention américaine en Iraq.

En 2003, les USA ont donc décidé d'engager une guerre illégale contre un état souverain, l'Iraq. On en connaît les prétextes mais on ne comprend toujours pas très bien les raisons et objectifs de cette agression impériale. Parmi les prétextes: Saddam Hussein était un vilain dictateur, il fallait instaurer la démocratie, il y avait des armes de destruction massive, etc. Autant de billevesées fallacieuses ou grandiloquentes. Parmi les raisons, faire passer Bush Junior au JT de 20h avec un drapeau Job done, faire la guerre (ailleurs! et loin) étant devenu une stratégie électorale dans les démocraties décadentes du monde prétendu libre. Je renvoie à la Libye, au Mali, etc. Autres raisons possibles: le pétrole, créer le chaos, etc.

Etant donné qu'on ne sait pas rien des objectifs américains initiaux, il est impossible de savoir s'ils ont été atteints et si la situation actuelle correspond à ce que les USA recherchaient. L'ethno-mathématique de l'Iraq comprend 3 groupes: des Arabes shiites, des Arabes sunnites et des Kurdes. Avec Saddam Hussein, le groupe minoritaire des Arabes sunnites avait le pouvoir. La logique ethno-démocratique est donc que le pouvoir passe aux Arabes shiites. C'est plus ou moins ce qui s'est passé, sauf qu'entre temps l'Iraq s'est quasiment disloqué en 3 zones dont aucune ne reconnaît la moindre légitimité aux autres. Entre temps, des millions d'Iraqiens sont morts et quelques autres millions ont fui. 11 ans plus tard, après 8 ans d'occupation militaire, l'Iraq reste une vaste plaie. Pendant ce temps-là, on pompe du pétrole, enfin surtout quand la situation est suffisamment calme.

Un point important, à mon avis, pour comprendre cette espèce d'armée militaro-jihadiste de l'EIIL, est que les Américains ont viré tout l'encadrement de l'armée de Saddam Hussein en 2003, alors même qu'elle ne s'était pas vraiment battu avec rage contre l'envahisseur. Il n'empêche, au lieu de s'en servir pour garder le contrôle du pays, les Américains ont préféré liquider les équipes en place. Mais ces gens sont toujours là.

Que voit-on en fin de compte? L'agression électoralo-pétrolière contre la Syrie piétine, malgré l'aide prodiguée aux anti-Bachar-el-Assad par les USA, la France atlanto-carpette de Hollande et Fabius, etc. Un bouillon de culture de mahbouls de l'Islam fermente depuis 2 ans en Syrie. Le régime syrien n'a pas craqué malgré la pression mise pour le faire tomber.

Une coalition de jihadistes syriens et de sunnites iraqiens en rébellion semble s'être formée. Est-ce le match retour de la fausse guerre que les sunnites n'ont pas réellement livrée en 2003?

Iraq : le match retour ?

Ajout :

mai 2014 : stage de 3 semaines d'entrainement en Turquie pour l'EIIL (source: http://www.zerohedge.com/news/2014-06-12/how-us-arming-both-sides-iraqi-conflict)

2013 : Beaucoup de membres de l'EIIL ont été entrainés sur un base secrète des USA près de la ville de SAWAFI (Jordanie) en 2013,

2011: d'autres ont été entrainés auparavant (2011) par des forces spéciales Franco- Britanniques près de la base de l'OTAN en Turquie d' INCIRLIK.

Les Satellites d'observations des USA ne pouvaient pas ignorer les colonnes de véhicules de l'EIIL se dirigeant de la Syrie vers l'Irak.

De plus le chef de l'Intel Kurde Rooz Bahjat aurait prévenu plusieurs semaines avant l'attaque de l'EIIL les services Britanniques et USA (resté lettre morte ?).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :